La discipline de la neurochirurgie orientée sur le Système Nerveux Périphérique (SNP) permet la prise en charge de certains types de tumeurs intracrânienne de l’adulte et de l’enfant.

La neurotologie associe l’otologie à la neurologie clinique et la neurochirurgie. Cette discipline est spécialisée dans la relation du système auditif et du système nerveux. Par exemple, dans le diagnostic et le traitement des affections de la base du crâne tumorales (Schwannome vestibulaire, méningiome, tumeurs du rocher) ou de l’oreille interne (cholestéatome, implant cochléaire).

La spécialité d’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) traite les maladies de la tête et du cou. Elle se concentre notamment sur l’oreille, le nez et les sinus, la gorge, les glandes salivaires et la thyroïde.

Les chirurgies de la base du crâne sont complexes et l’utilisation d’un appareil de surveillance neurophysiologique en per-opératoire est indispensable du fait de la présence des nerfs crâniens. L’électrode de stimulation permet la transmission d’une énergie électrique aidant à la localisation d’un nerf au travers d’une couche de tissu ou à l’évaluation de la fonctionnalité d’un nerf visé.

La surveillance des signaux musculaires permet de limiter les risques de paralysies faciales grâce à l’aide à la localisation du nerf facial lors de parotidectomie ou de résection d’un neurinome de l’acoustique. Dans le cadre d’une thyroïdectomie ou para-thyroïdectomie, la stimulation et la surveillance des nerfs récurrents permettent de préserver l’intégrité fonctionnelle des cordes vocales.

Avant toute utilisation, merci de lire consciencieusement les instructions présentes dans la notice d’utilisation. Les dispositifs médicaux sont des produits de santé, soumis à la règlementation Européenne et disposent du marquage CE 0459.

Neurosurgery and neurotology involves the treatment of pathologies such as “primary” tumours of the central nervous system (glioma and meningioma), anterior fossa, cerebellopontine angle tumours or intracranial nerves (schwannoma). These Surgeries require an IntraOperative neurostimulator or NeuroMonitoring (IONM) medical device support, in order to protect nerves integrity, functional and cognitive function of the patient.

Stimulation Mode

Application: low grade glioma resection. Cortex mapping during awake brain surgery for glioma resection is intended to preserve motor, linguistic, visual, spatial, calculative… functions of the patient. This surgery is facilitated by the use of a bipolar « Y » shaped stimulation probe (CE Mark ongoing) to transiently disrupt a targeted area. The patient’s response to this disruption allows to locate functional areas to preserve during resection.

Monitoring mode

The use of ElectroMyoGraphy (EMG) monitoring is essential during skull base tumour resection owing to the presence of cranial nerves. Stimulation with a monopolar probe will allow the location of a nerve through tissue, whereas a bipolar probe will provide a refined search for a targeted nerve.

Application: vestibular Schwannoma resection. This surgery is performed with cranial nerve parameters from monitoring mode. It allows to monitor the vocal cords through an electrode situated on the laryngeal tube and Frontalis, Orbicularis Oculi, Orbicularis Oris, Mentalis muscles through EMG needles.

Products

Related documents